Comment créer une page de blog attractive en respectant les codes imposés par les moteurs de recherche : métas, balises, backlink... ça sert à quoi ?

Petit guide pour écrire un article web

 

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour faire connaître son commerce, son entreprise artisanale ou son activité ? L'article de blog est fait pour ça. Axé sur un thème précis et reprenant les mots clés qui vous intéressent, ce contenu de qualité est la solution pour référencer vos pages de site et de réseaux sociaux.

Que vous souhaitiez mettre en lumière une nouvelle collection ou présenter votre nouvelle organisation, l'article de blog peut vous y aider. 

 

Rechercher les bons mots clés

Réfléchissez aux requêtes que les internautes utilisent pour trouver le produit que vous souhaitez vendre. Votre article de blog va être conçu autour de ce mot clé. Ajoutez ensuite une géolocalisation. Vous obtiendrez une expression du type Kaporal Clermont, rosier Paris, jeu Aurillac. Mon conseil est d'utiliser des mots vides et des formes fléchies pour obtenir une phrase correcte : Kaporal à Clermont, rosiers de Paris, jeux à Aurillac. Pensez à mettre vos mots clés en gras pour une meilleure visibilité !

Rechercher des mots de la même famille et des occurrences est un autre point à ne pas négliger : invitez votre lecteur à s'immerger dans votre univers, faites-le rêver en mettant de la passion dans votre récit, informez-le précisément et montrez-lui que vous êtes un pro.

Un point sur les balises et les liens

Comme le nom l'indique, le rôle des balises dans un article de blog ou tout autre contenu dédié au web est de "baliser un texte", c'est-à-dire de le structurer. Soit le site spécialisé dans l'écriture d'articles de blogs  effectue cette opération automatiquement, soit c'est à vous de jouer ! Dans le dernier cas, vous devez connaître les principales balises HTML utilisées, soit : 

  • la balise <bold> ou <strong> pour mettre en gras
  • la balise <i> ou <em>pour mettre en italique
  • la balise <u> pour souligner
  • la balise <p> pour structurer vos paragraphes
  • la balise <br> pour aller à la ligne
  • les balises titres pour bien faire ressortir vos titres et intertitres : <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, etc.
  • pour créer une liste à puces  :  <ul> <li> </li> 

                                                                    ... 

                                                           </ul>

En posant  également un lien vers votre page Facebook ou une page de votre site, vous permettez aux internautes d'accéder à ce qu'ils cherchent. C'est tout simple : regardez le résultat en cliquant ici. La plupart des sites de blog disposent d'une fonctionnalité dédiée au backlink.

Créer des métas : méta-titres et méta-descriptions

Vous avez certainement déjà entendu parler des métas. Apparaissant dans la liste des résultats de recherche, le méta-titre et la méta-description sont d'une importance capitale puisqu'ils vont inciter l'internaute à cliquer sur l'url de votre site.

La méta-description reflète la qualité de votre article de blog Appelez à l'action en utilisant l'impératif ou faites un résumé rapide de votre contenu.

Deux règles à respecter : le nombre de caractères espaces compris et le nombre de pixels, à vérifier par exemple grâce à l'outil de Google : serpsim.com.  Misez sur 400 à 430 pixels pour un méta-titre et 900 à 950 pixels pour une méta-description. Pour apparaître en entier dans la liste de résultats du moteur de recherche : le méta-titre doit avoir dans l'idéal entre 50 et 65 caractères espaces compris et la méta-description entre 140 et 156 caractères espaces compris.

Ce méta-titre : "Les bonnes bases pour écrire un article de blog sans fausse note" comporte par exemple 64 caractères espaces compris et sa mesure en pixels est de 405. 

Que vous soyez artisan, commerçant, auteur... vous avez tout à gagner en écrivant des articles de blog durant votre temps libre : vous allez gagner en visibilité sur la toile et inciter vos futurs clients à vous contacter.

J'espère avoir été suffisamment claire et précise pour vous donner envie  de vous lancer. De nombreux exemples sont à votre disposition et les sujets sont multiples quel que soit votre domaine d'activité.

Vous trouvez cette façon de procéder facile, plutôt obscure ou c'est carrément du chinois ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Retour à l'accueil