Chahuté depuis des années suite à la crise économique et aux réticences des banques, le marché immobilier vient de franchir une nouvelle étape décisive. Si les prix tendent à remonter depuis octobre 2014, la tendance est toujours à l’attentisme. Les acheteurs potentiels attendent du bien visité bien plus qu’auparavant. Soigner la prestation est donc essentiel.

Offrir des prestations de qualité supérieure

Présenter aux acheteurs potentiels un lieu de résidence agréable, en parfait état, permet d’espérer une ou plusieurs propositions d’achat. Si l’endroit est en plus bien situé, décoré avec goût mais de façon neutre pour faciliter la projection et créer le fameux « coup de cœur » tant attendu, il n’est pas exagérer d’espérer une vente rapide sans négociation. Les vendeurs rêvent naturellement de pouvoir choisir le futur acquéreur de leur maison ou de leur appartement. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une maison de famille dans laquelle les enfants ont grandi…

Faire appel aux professionnels du home-staging

Le home-staging consiste à dépersonnaliser les lieux de vie, donner une fonction à chaque pièce, réparer les dégâts minimes mais surtout moderniser en utilisant des matériaux novateurs ou des techniques d’avant-garde. L’acheteur doit pouvoir se rendre compte de l’espace disponible et apprécier l’utilité des équipements déjà en place. Les meubles massifs sont remplacés par des structures peu volumineuses. Les teintes sont sombres. Seules quelques touches colorées égayent la pièce. L’ensemble est homogène et parfaitement bien assorti. La décoration est reposante et incite à la détente.

Se conformer aux prix du marché

Visiter des biens similaires aux vôtres, demander plusieurs estimations à quelques agences immobilières réputées n’est pas une perte de temps. Les prix fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. Si votre région bouge et cherche à attirer des investisseurs, il est probable que les tarifs au m2 soient en hausse. Par-contre, si la zone est en déficit économique avec augmentation du chômage et fermeture de grandes usines, il est presque assuré de voir les tarifs au m2 baisser progressivement. Rester informé permet donc de vendre vite et au meilleur prix en étant conscient des enjeux.

Retour à l'accueil